Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Découvrez le talent de Floriane Joseph, nouvelle voix de la littérature française, qui signe un roman générationnel, poétique et profond.
Une magnifique réflexion sur l'existence.
Six amis d'enfance se retrouvent, le temps d'une soirée. Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector ne se sont pas revus depuis la Tragédie. Mais cette nuit, à l'aube de tous les possibles, ils décident de tout oublier - passé, remords, regrets, absence - et de laisser l'ivresse les emporter, leurs liens se révéler, se nouer, ou se défaire comme un adieu à l'enfance qui, déjà, s'enfuit. Car ceux qui sont bel et bien là ont le devoir de régner sur la vie en rois...
Cinq amis d’enfance, Calypso, Line, Katia, Joris, Hector et Mathieu se retrouvent tous réunis pour la première fois le temps d’une soirée depuis la "Tragédie".
Joris est une lune bleue. Il est ingénieur. Il est l’amoureux impossible de Mathieu.
Katia est une étoile filante. Philosophe de cœur, elle étudie cependant à HEC. C’est la meilleure amie de Mathieu.
Mathieu est une planète de sable. Il est le meilleur ami de Katia et l’amoureux inavouable de Joris.
Line est une comète perdue. C’est une dramaturge en herbe et une amoureuse récemment éconduite par son meilleur ami d’enfance.
Calypso est un soleil noir. Elle aime le jazz et a un tatouage de Berlioz, des Aristochats, derrière l’oreille. Elle étudie à Sciences po.
Hector est un électron libre. C’est un cœur d’artichaut qui revient d’un séjour de six mois en Autriche. Il a réellement des livres de poche dans ses poches.
Gros coup de coeur pour ce roman court qui se lis en quelques heures, une lecture qui nous happe, par l'amitié, les regrets, la culpabilité, le deuil et les non-dits. Un récit bouleversant, poétique, la plume est fluide, les personnages bien construit et bien campé, les fêlures, la sensibilité et la douceur.
Quête de soi, Amours, Amitiè, Non-dits, La résilience, La libération de parole.
"Les vivants ne sont pas coupables de n’avoir pas sauvé leurs morts. Ils sont la seule raison pour laquelle leurs morts sont restés vivants si longtemps."
"La vérité, c’est que vous portez votre culpabilité comme une blessure au flanc que vous tentez de cacher."
Ils sont six à se retrouver le temps d'une soirée. Trois garçons : Joris, Mathieu, Hector, trois filles : Katia, Line et Calypso. D'emblée ce qui surprend c'est la narration à la première personne, une septième personne qui nous présente les amis réunis autour d'une jacqueline pour s'ennivrer, se désinhiber, se révéler. Ils ont étudiants et unis par une Tragédie qui nous sera livrée dans la seconde partie du roman.
J'avoue ne pas avoir très bien compris où Floriane Joseph voulait nous mener au départ, mais emportée par l'écriture fluide et intense bouleversante de justessse, je me suis laissée happée. Et soudain tout s'illumine, l'un des protagonistes craque, les digues s'affaisent et ces jeunes quittent l'adolescence et grandissent, la parole est libérée, l'émotion surgit.
La construction est originale et vraiment trèsintelligente, le terme de "tragédie" prend un double sens. C'est fort, puissant, bien mené. Une belle découverte.
Les jolies phrases
Les vivants ne sont pas coupables de n’avoir pas sauvé leurs morts. Ils sont la seule raison pour laquelle leurs morts sont restés vivants si longtemps.
A cet instant tout commence, une répétition comme un rituel de survivants. C'est là, la lumière, les émotions, ce qui se meut sous la peau des êtres, l'écorce de la vie. La soirée vous emporte.
Je voudrais capter de vous la beauté infinie pour vous dire que vous êtes des rois. Et dans le mouvement qui s'étire, je vous regarde bousculer les secondes en rois, brisés et vivants.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/03/les-vivants-sont-des-rois-floriane.html
Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector, en égrenant leurs noms j'entends la voix de Marie Laforêt, il manque le.. Et moi.
Six amis, et moi, qui les regarde et les espère. Qui les attend tout au long de cette nuit dont ils sont les rois.
Ils ne se sont pas revus depuis... depuis quand en fait ? Depuis ce soir-là ? Ce jour là ?
Ce soir ils sont tous là.
Joris qu vient de décrocher haut la main son diplôme, et que Mathieu regarde avec toujours autant d'amour dans les yeux.
Mathieu qui sait depuis toujours qu'il aime les garçons, et depuis longtemps qu'il est amoureux inconditionnel de Joris, amoureux sans espoir.
Hector, qui rentre de Vienne. Il est parti avant leur dernière rencontre, une chance inouïe cet Erasmus imprévu mais salutaire. Et plus encore puisque c'est en Autriche qu'il a rencontré celle qu'il aime et qui viendra bientôt le rejoindre à Paris.
Calypso et ses sushi végétarien, qui fait science-po et a un tatouage d'aristochat dans le cou. Calypso la bobo silencieuse et décalée, qui entend dans sa tête la chanson de France Gall, que tous pourraient fredonner avec elle ce soir, évidement.
Katia et ses études de philosophie, suivie de HEC. Compatible avec sa vision de la vie, pas sûr mais qui sait. En tout cas elle s'en débrouille et jure de modifier le monde depuis l'intérieur, depuis là où ça fait mal.
Line, aimée de ses parents pourtant si peu proches d'elle, Line qui est actrice mais se rêve tragédienne.
Ils sont venus, ils sont tous là et pourtant dans l'air de la nuit flotte comme un sentiment de gêne, de non dit, ces mots qu'on ne dit pas, ces noms qu'on ne prononce pas, ces souvenirs que tous ont en tête mais ne veulent pas verbaliser.
Ils nous mènent à tour de rôle au bout de la nuit, des regrets, des questionnements, des pleurs et des chagrins. Et peu à peu le drame se dévoile, les langues se délient, les pleurs, encore, mais salvateur, réparateurs, qui ouvrent la voie aux lendemains qui chanteront, peut-être.
Car eux sont les vivants, et eux sont rois.
J’ai aimé une fois de plus l’écriture de Floriane Joseph que j’avais découverte lors de la parution de son premier roman. Ici point de princesse et de monde irréel comme dans La belle est la bête, mais elle nous dit avec justesse toutes ces questions que l’on se pose sur la vie, le drame, l’amitié, l’amour, la perte et l’oubli. Dans cet espace clos, dans ces quelques heures, tous les doutes, toutes les attentes, tous les espoirs sont évoqués et entendus.
C’est joliment écrit, les personnages sont campés en peu de lignes et pourtant ils ont une présence folle, chacun tient sa place. J’ai eu l’impression de les connaître tous, je les ai accompagnés jusqu’à l’aurore, je les ai tenus dans mes bras à travers cette longue nuit réparatrice et salvatrice.
https://domiclire.wordpress.com/2024/01/12/les-vivants-sont-des-rois-floriane-joseph/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs