Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vitraux narratifs de la cathédrale de Chartres ; étude iconographique

Couverture du livre « Les vitraux narratifs de la cathédrale de Chartres ; étude iconographique » de Colette Manhes-Deremble aux éditions Leopard D'or
Résumé:

Les vitraux gothiques de la cathédrale de Chartres constituent l'ensemble vitré le mieux conservé et le plus complet du patrimoine universel.
Depuis les travaux du chanoine Delaporte en 1926, aucune étude fondamentale n'avait rendu à ce chef-d'oeuvre exceptionnel l'hommage qui lui est dû. Le... Voir plus

Les vitraux gothiques de la cathédrale de Chartres constituent l'ensemble vitré le mieux conservé et le plus complet du patrimoine universel.
Depuis les travaux du chanoine Delaporte en 1926, aucune étude fondamentale n'avait rendu à ce chef-d'oeuvre exceptionnel l'hommage qui lui est dû. Le présent ouvrage comble ce manque et se passionne pour restituer aux verrières narratives leur cohérence oubliée : quelle mystique sous-jacente noue ensemble tous ces récits, quelle actualité et quel imaginaire trahissent-ils, quelles personnalités affleurent, quelle société, quelle politique, quelle Église s'écrivent dans ce livre gigantesque aux quinze cents images ?
Les récentes campagnes de restauration ont rendu leur lustre aux verrières romanes, aux fenêtres basses de la nef et à quelques autres encore, qui brillent désormais de leur accord chromatique originel. Cette nouvelle clarté a permis de vérifier l'étonnante qualité de conservation de l'ensemble ; elle garantit la validité d'une étude iconographique, l'analyse stylistique, réservée à un autre volume, attendant pour être probante la suite des restaurations.
Elle a permis aussi une campagne photographique dont cet ouvrage rend compte : toutes les verrières déjà restaurées sont ici reproduites. Un des buts de l'ouvrage est de proposer au lecteur un outil de travail efficace, grâce à la reproduction exhaustive de toutes les verrières basses de la cathédrale, avec des détails agrandis dans le fil du texte, suivi d'une série de planches qui les reconstituent entièrement, de manière à préserver à la fois l'intérêt du morceau choisi et de l'image intégrale. Seules les verrières non restaurées ont dû être restituées en noir et blanc, dans l'état, meilleur que celui d'aujourd'hui, où les avait vues Etienne Houvet au début du siècle. Les autres, reproduites en couleur et accompagnées de légendes et de schémas explicatifs, permettent au chercheur comme à l'amateur d'art de lire chaque verrière dans la plénitude de sa portée narrative.

Donner votre avis