Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vierges noires ; symboles et réalités

Couverture du livre « Les vierges noires ; symboles et réalités » de Thierry Wirth aux éditions Oxus
  • Date de parution :
  • Editeur : Oxus
  • EAN : 9782848981192
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aussi bien objet de vénération que d'outrage, depuis plus de 1000 ans la Vierge noire séduit, fascine et envoûte. Contrairement à tout autre statuaire, profane ou sacrée, celle des Vierges en majesté est inscrite dans la mémoire collective postdiluvienne. D'Isis à Cybèle, de Déméter à Kali, les... Voir plus

Aussi bien objet de vénération que d'outrage, depuis plus de 1000 ans la Vierge noire séduit, fascine et envoûte. Contrairement à tout autre statuaire, profane ou sacrée, celle des Vierges en majesté est inscrite dans la mémoire collective postdiluvienne. D'Isis à Cybèle, de Déméter à Kali, les peuples ont toujours vénéré des déesses-mère, sauf les Chrétiens durant le premier millénaire. C'est alors que la mère du Christ, oubliée des Evangiles, est imposée par saint Bernard au Moyen Âge et que la représentation en trois dimensions apparaît. Mais pourquoi ne fut-elle fabriquée qu'entre le 10e et le 12e siècle ? Qui a imposé ce modèle en majesté avec un visage et les mains noirs à une civilisation blanche ? Depuis le Moyen Âge, les codes des proportions architecturales, des couleurs, et des lieux, ont été perdus, ou plutôt cachés. Quels sont donc ces secrets que quelques initiés ont jugé bon de cacher au peuple ? Il existe plusieurs étages de lecture et d'interprétation de la symbolique des Vierges noires qui montrent qu'elle est strictement codifiée. Cet ouvrage vous révèle ce que l'Eglise a caché, même au clergé de base, pourquoi la catéchèse ignore les Vierges noires, et les raisons impérieuses pour lesquelles elles ont été détournées de leur fonction originelle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com