Les tribulations d'une cuisinière anglaise

Couverture du livre « Les tribulations d'une cuisinière anglaise » de Margaret Powell aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est née dans une famille pauvre et doit travailler dès l'âge de treize ans. De fille de cuisine elle devient rapidement « cuisinière » dans les années 1920. Mais si son titre est envié parmi les gens de maison, elle n'en est pas moins au service de « ceux qu'on appelle «Eux» », confinée au sous-sol de l'aube à la nuit. Elle sait leur tenir tête et rend souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, ce qui nous vaut de découvrir bien des dessous de maisons... et de maîtres.

• Margareth, jeune fille qui rêve de devenir institutrice, est issue d'un milieu modeste. Son père, artisan peintre et sa mère, femme de ménage.

Etant la deuxième d'une famille de sept enfants, son rêve de devenir institutrice s'envole, ses parents n'ayant pas les moyens de lui payer des études. Magareth sera donc placé en "condition" en tant qu'aide cuisinière à l'âge de 15 ans. Elle sera donc au service des autres durant toute sa jeunesse et ce jusqu'à son mariage. Entre temps et au gré de son parcours, elle finira cuisinière.
    Ce livre est une belle carte postale de la vie de ces femmes au début du 20ème siècle dans une Angleterre où il est difficile de sortir de la misère. On y voit donc les conditions de travail mais aussi les différentes couches sociales.
    Si j'ai apprécié la description de cette vie pour l'éclairage des conditions de vie, du travail de l'époque, je l'ai trouvé parfois un peu longuet. On se prend néanmoins d'affection pour Margareth qui finit par obtenir ce qu'elle voulait. On constate aussi que les passerelles entrent couches sociales sont bien codifiées et on se rend compte que les classes supérieures ne souhaitent pas que ceux qui leur sont inférieurs évoluent.