Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les tourangeaux dans la guerre 1939-1945

Couverture du livre « Les tourangeaux dans la guerre 1939-1945 » de Claude Croubois aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812906893
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment les Tourangeaux vécurent-ils le conflit qui bouleversa le monde en 1939-1945 ? En sus des thèmes classiques que sont l'Occupation, la collaboration et la Résistance, Claude Croubois, en historien averti, s'attache ici à décrire, à partir d'archives et de témoignages, la vie concrète des... Voir plus

Comment les Tourangeaux vécurent-ils le conflit qui bouleversa le monde en 1939-1945 ? En sus des thèmes classiques que sont l'Occupation, la collaboration et la Résistance, Claude Croubois, en historien averti, s'attache ici à décrire, à partir d'archives et de témoignages, la vie concrète des Tourangeaux, faite de difficultés quotidiennes pour se nourrir, se vêtir, se chauffer, se déplacer.
Il ne dissimule pas que les efforts du maréchal Pétain et de l'Église, qui auraient voulu faire des Français, surtout les jeunes, des personnes saines de corps et d'esprit à partir d'un modèle d'avant-guerre bien éloigné de la réalité, échouèrent en grande partie. Jamais les vols de légumes, de fruits, de lapins, de bicyclettes ne furent aussi nombreux. Privations obligent. Ainsi, à Tours, des paysans abattaient clandestinement leurs animaux et refusaient de livrer leur beurre aux autorités ; des fermières mouillaient leur lait. Le marché noir sévit partout, les hausses illicites et les trafics divers atteignant leur apogée. Pour oublier les graves difficultés qu'ils subissaient, les Tourangeaux se ruaient dans les cinémas, au point qu'il fallait faire appel à la police pour éviter les bagarres dans les queues !
Et si le Maréchal a échoué à moraliser la population, le Général a réussi une prouesse inouïe qui prouve son génie : faire croire aux Français qu'ils avaient tous été résistants et transformer en un clin d'oeil les attentistes, les policiers complices de la Gestapo en ardents patriotes qui, le jour du départ des Allemands, jouaient les fiers-à-bras, arborant des brassards à croix de Lorraine hâtivement fabriqués...
De 1939 à la Libération, Claude Croubois relate ainsi sans complaisance l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, à Tours et, plus généralement, dans l'Indre-et-Loire, durent affronter, héroïquement ou non, courageusement ou non, les années noires.

Donner votre avis