Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les theories de la justice dans l'antiquite

Couverture du livre « Les theories de la justice dans l'antiquite » de Balaude J-F. aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationL'Antiquité a largement fécondé les approches modernes et contemporaines de la justice en Occident. Le présent ouvrage se propose de restituer la richesse du débat antique sur la justice et de présenter les thèses les plus remarquables, tout en faisant ressortir continuités... Voir plus

Nouvelle présentationL'Antiquité a largement fécondé les approches modernes et contemporaines de la justice en Occident. Le présent ouvrage se propose de restituer la richesse du débat antique sur la justice et de présenter les thèses les plus remarquables, tout en faisant ressortir continuités et points de rupture. D'Hésiode à Plotin en passant par les Présocratiques, les Sophistes, Platon, Aristote, Épicure et les Stoïciens, se déclinent des positions théoriques très structurées, sous-tendues par des oppositions maîtresses, comme châtiment et purification, apparence et vertu, intérêt et générosité, force et harmonie, égalité arithmétique et proportionnelle, nature et convention. L'on comprend alors pourquoi, par-délà le christianisme, notre modernité cherche à lire son avenir dans son origine.Jean-François BALAUDÉ est maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre.Approches pré-platoniciennes de la justice. Platon : la philosophie et le devoir de justice. Aristote et les Péripatéticiens : les justices. Épicurisme et stoïcisme : la justice entre éthique et politique.

Donner votre avis