"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Quand j'entends Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne " (Woody Allen) Chaque peuple a tendance à croire qu'il est le nombril du monde, et pour mieux se mettre en valeur, il a tendance aussi à ridiculiser son voisin ou tout peuple différent.
Ce réflexe fait sourire en générant notamment des histoires - plus ou moins drôles, mais il peut irriter, voire inquiéter, car il alimente le racisme. Ce livre est un voyage autour du monde, où l'on constate que les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. Chaque peuple a, en effet, sa tête de Turc et s'avère être la tête de Turc d'un autre peuple... Anecdotique ? Pas du tout. Quand un Irlandais parle d'un Anglais, un Espagnol d'un Portugais, ou un Américain d'un Mexicain par exemple, c'est une culture et une géopolitique qui s'exprime plus ou moins consciemment.
En répondant à trois questions : Comment les Français voient ils le monde ? Comment le monde voit-il les Français ? Comment les autres peuples se voient-ils ? Pierre-Edouard Deldique nous incite à respecter les différences, les cultiver aussi, pour éviter l'uniformisation, la mondialisation des cultures, et tordre le cou à tous ces stéréotypes et autres idées toutes faites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !