"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'ensemble des textes qui évoquent la Shoah aujourd'hui, les témoignages des survivants occupent une place majeure. La voix des persécutés emprisonne toutefois le message des témoins dans des perspectives multiples, parfois même divergentes. Cet ouvrage étudie, avec une attention méthodique, les textes publiés et les replace dans leur contexte d'écriture et de publication. Il développe ainsi la pleine faculté de remémorer la réalité de l'expérience concentrationnaire, de renvoyer l'écho assourdi des cris et des espoirs des victimes et de mesurer l'impact qu'un vécu aussi cruel a exercé sur le public de l'après-guerre et produit encore de nos jours. L'analyse des oeuvres permet de poser des jalons essentiels dans la compréhension de toutes les formes de témoignages, qu'ils soient écrits, visuels ou musicaux. Un récit cohérent et ingénieux qui éclaire la nature et la signification de la littérature des survivants par une analyse nouvelle et totalisante. Préface de Steven T. Katz, ancien directeur du Centre Elie Wiesel pour les études juives de Boston University
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !