Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les symboles maçonniques ; le rite écossais ancien et accepté

Couverture du livre « Les symboles maçonniques ; le rite écossais ancien et accepté » de Didier Michaud aux éditions Maison De Vie
Résumé:

Le Rite Écossais Ancien et Accepté accumule les paradoxes. Ce rite maçonnique le plus répandu et sans doute le plus pratiqué dans le monde est aussi celui dont les origines sont les plus mal connues. Comment, à partir d'un ensemble hétéroclite de symboles où l'antique se mêle au baroque et où le... Voir plus

Le Rite Écossais Ancien et Accepté accumule les paradoxes. Ce rite maçonnique le plus répandu et sans doute le plus pratiqué dans le monde est aussi celui dont les origines sont les plus mal connues. Comment, à partir d'un ensemble hétéroclite de symboles où l'antique se mêle au baroque et où le mythe osirien rejoint la mémoire du dernier Grand Maître de l'ordre du Temple, a-t-on construit un système initiatique dont la cohérence a fait le succès parmi les Francs-Maçons ? Et alors qu'il est généralement présenté comme un système de hauts grades, n'est-ce pas dans ses trois premiers degrés que se trouvent sa plus grande richesse et son originalité ? Ce qui serait bien conforme à la tradition initiatique dans laquelle il s'inscrit.
Pour tenter de répondre à ces questions, ce petit livre commence par interroger le REAA sur le sens de son nom : que veulent dire les termes " Ecossais ", " Ancien " et " Accepté " lorsqu'ils lui sont attribués ? C'est là le point de départ d'une remontée vers les origines du REAA et de la Franc-Maçonnerie dans son ensemble, qui amène à poser un regard neuf sur leur pratique actuelle.

Donner votre avis