Les statues des héros à Paris ; les lumières dans la ville

Couverture du livre « Les statues des héros à Paris ; les lumières dans la ville » de Jacques Lanfranchi aux éditions L'harmattan

De la Révolution à nos jours, chaque régime politique a voulu honorer ses "Grands Hommes". Pour cela il a eu recours à des statues placées sur la voie publique. Gauche et droite se sont heurtés pour défendre leurs protégés ou récuser ceux "d'en face". Ces demi-dieux, indiscutables ou discutés, viennent nous instuire sur plus de deux siècles de l'histoire de Paris, de la France, parfois violente, mais ou l'esprit et l'humour peuvent être présents.