Les soeurs de Solitude ; femmes et esclavage aux Antilles du XVII au XIX siècle

Couverture du livre « Les soeurs de Solitude ; femmes et esclavage aux Antilles du XVII au XIX siècle » de Arlette Gautier aux éditions Pu De Rennes

L'esclavage aux Antilles connait une division sexuelle du travail : aux esclaves hommes, la technique, les outils voire les armes, aux esclaves femmes, la fonction de reproduction et les travaux peu qualifiants. Arlette Gautier, tout en procédant à une rigoureuse investigation scientifique, aborde le sujet à partir du point de vue des femmes, entre le maître blanc et le mari noir. L'abolition n'entraînera pas la fin de la suprématie masculine et « dévoiler cette histoire, nous dit l'auteur, c'est commencer à expliquer bien des problèmes actuels. »