Les sept chapitres

Couverture du livre « Les sept chapitres » de Katell Curcio aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Arrivé sur l'île d'Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d'octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L'affolement s'empare de lui lorsqu'il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l'île. Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au coeur d'une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.

• J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers et j'en suis agréablement surprise car j'avais eu un sentiment mitigé avec >> Ils n'auraient pas dû

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers et j'en suis agréablement surprise car j'avais eu un sentiment mitigé avec >> Ils n'auraient pas dû << mais là, le doute n'est pas permis !

Histoire : Vincent découvre un beau matin que son corps a été tatoué à son insu. Comment cela est-ce possible ? Qui lui en veut à ce point ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir avec son ami Greg.
    Il m'est difficile de parler plus de l'histoire car c'est un risque à spoil et je ne veux pas. Mais sachez que c'est une histoire très bien ficelée et si on choppe le petit truc qu'il faut, on comprend très vite ce qui se trame. Attention, ce n'est pas parce que l'on choppe ce petit truc, que le roman en devient inintéressant, bien au contraire, car jusqu'au bout, on a le suspense sur qui est qui et on découvre tout cela en même temps que Vincent.
    J'avoue que cette histoire m'a bien conquise, car j'ai été prise par le jeu et je n'ai pas lâché les pages jusqu'au bout. Je voulais vraiment savoir même si j'ai vite vu la trame que cela prenait. Il n'y a pas trop de tensions, pas trop de moments lents, c'est à la fois un roman reposant et un roman qui nous invite à réfléchir avec Vincent. Bref vous l'aurez compris, histoire bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au dénouement et j'ai bien aimé !

Personnage : Le personnage principal est Vincent. Il vit sur l'île d'Oléron depuis une vingtaine d'année et il nous partage ses sentiments pour elle. Personnage "sans histoire" et pourtant quelqu'un lui en veut, il va devoir découvrir cela et nous amènent dans son univers. Autour de lui plusieurs personnages secondaires dont son ami Greg qui va l'aider à enquêter. Et enfin, l'intrigant Harry Wilson, mais comme il est intrigant, je ne vais pas en dire plus sur lui sinon qu'il est mystérieux...
    De manière générale, tout se goupille très bien, chaque personnage à sa place quand il faut, il y en a juste le bon nombre, pour moi c'est vraiment un bon équilibre.

Lieu : Le principal de l'action se déroule sur l'île d'Oléron. Je n'y suis jamais allée mais on la voit au travers des yeux de Vincent et cela donne sacrément envie ! Ce n'est pas juste un point de vue touriste qui est proposé, mais une réelle vision de la part d'un habitant de l'île qui la voit l'hiver avec très peu de monde et l'été avec son flot de vacanciers. De plus, l'auteur a agrémenté la visite de l'île avec différents événements qui s'y sont déroulés, son histoire, etc. Très agréable moment qui donne envie de la découvrir sous un œil de touriste égaré.

Plume : Autant j'avais trouvé la plume laborieuse dans Ils n'auraient pas dû, autant ici c'est tout le contraire. C'est vraiment le jour et la nuit entre les deux romans et j'adore. Ici, c'est très fluide, il n'y a pas de superflu, tout s'enchaîne de manière cohérente, les descriptions de l'île sont très réalistes, l'histoire est bien ficelée. Bref, c'est une très belle progression dans la plume.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman de A à Z et je ne peux que vous le conseillez dès qu'il sera en vente ! (date de sortie prévue pour le 30 septembre 2021).