Les saisons

Couverture du livre « Les saisons » de Floriane Fratini aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Vous pouvez vivre trois jours sans pain - sans poésie, jamais ! Et ceux qui disent le contraire se trompent, ils ne se connaissent pas. » Baudelaire à ceux qu'il nomme les « bourgeois » dans sa préface au Salon de 1846.

Prenant pour acquis et même pour horizon cette pensée de Baudelaire, je me destinai à cette tâche. Ce que je propose, ce n'est rien d'autre qu'une évasion. Évasion nécessaire d'un monde froid, mécanique, superficiel vers un monde habité, imaginaire, parfois délirant. Évasion rendue nécessaire par l'emprisonnement de nos vies toutes prêtes, trop rapides, trop rentables.
À tous ceux donc qui désirent renouer avec la poésie, celle-ci, neuve, variée inspirée des classiques et de la nature, offre une voie rythmée pour y parvenir.