-
Date de parution : 30/10/2014
-
Editeur :
Favre
-
EAN : 9782828914424
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Quand dois-je souhaiter bonne fête à ma cousine Marthe? Qui se cache derrière les noms de saints égrenés chaque soir à la télévision et chaque matin dans les journaux? Qui est le saint qui a servi à désigner un village, un quartier ou une rue? Cet ouvrage apporte quelques réponses et une... Voir plus
Quand dois-je souhaiter bonne fête à ma cousine Marthe? Qui se cache derrière les noms de saints égrenés chaque soir à la télévision et chaque matin dans les journaux? Qui est le saint qui a servi à désigner un village, un quartier ou une rue? Cet ouvrage apporte quelques réponses et une iconographie originale due au talent de l'illustrateur Lionel Portier.
De Sainte Claire (fêtée le 11 août) à qui on attribue un miracle qui aurait préfiguré l'invention de la télévision, au saint patron des irlandais, Patrick (encore très fêté de nos jours le 17 mars), enlevé par des pirates et resté 6 ans leur esclave à garder les cochons, une kyrielle de légendes ou de faits anciens qui éclairent d'un jour nouveau les prénoms que chacun porte.
Certains saints nous semblent familiers comme saint Pierre ou saint François d'Assise. D'autres sonnent étrangement à nos oreilles comme Onuphre ou Tigre. Mais nous devons vite confesser que nous ne savons pas grand-chose de l'écrasante majorité des saints fêtés jour après jour.
Biographie, anecdotes, miracles, cultes, patronages. Les notices tentent de résumer tout cela. Elles ne visent ni à édifier ni à convertir le lecteur. Le livre s'amuse à rapporter les traditions qui courent sur ces personnages hors du commun avec l'objectif de renseigner et l'ambition de distraire. De nombreux saints ont été des personnalités historiques très bien attestées par des sources contemporaines. Il existe des cas bien différents, où des clercs imaginatifs ont créé de toutes pièces des récits qui ne recèlent pas une once de vérité.
Donner votre avis