Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les saboteurs du climat

Couverture du livre « Les saboteurs du climat » de Nicolas De La Casiniere aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021227208
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et si les fautifs du changement climatique n'étaient pas les Etats, ni vous ni moi, mais. les grandes entreprises ? Selon une étude choc parue dans une revue scientifique, Climatic Change, deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l'atmosphère depuis le début de... Voir plus

Et si les fautifs du changement climatique n'étaient pas les Etats, ni vous ni moi, mais. les grandes entreprises ? Selon une étude choc parue dans une revue scientifique, Climatic Change, deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle sont causées par seulement... 90 grandes firmes !
C'est que les multinationales, dans un monde où le politique a perdu beaucoup de poids face au pouvoir de l'argent, ont une responsabilité immense dans ce qui est le principal problème de ce début du siècle, le dérèglement climatique. Elles sont, littéralement, des saboteurs du climat. Qui ? Comment ? Où ? C'est ce que l'enquête de Nicolas de La Casinière va révéler, en jetant les pleins feux sur ces acteurs oubliés, qui torpillent tout effort d'une transition pourtant urgente.
Fourmillant d'histoires méconnues et de portraits inattendus, la liste noire des saboteurs du climat inventorie multinationales pétrolières et géants du charbon, acteurs du gaz de schiste et des sables bitumineux, industrie forestière et de l'huile de palme, mais aussi les banques qui misent dans l'ombre sur ces conduites prédatrices. Pour prospérer envers et contre tout, les saboteurs multiplient les écrans de fumée, greenwashing, pseudo-experts grassement financés, lobbies pesant sur les instances internationales pour freiner les régulations.
Mais le vent tourne : un mouvement citoyen attaque ces géants capitalistes au portefeuille, obligeant institutions et collectivités à se départir de leurs avoirs toxiques dans ces industries. Avec ce livre, il aura un document riche et vivant pour nourrir sa réflexion. et son action.

Donner votre avis