Les ruses de la tortue - contes du senegal

Couverture du livre « Les ruses de la tortue - contes du senegal » de Amadou Tackhy Ndiaye aux éditions L'harmattan

Ces contes du Sénégal vous emmènent sur les traces de Leuk-le-lièvre, Bouki l'hyène et d'autres personnages de la mythologie de ce pays d'Afrique occidentale.

Vous découvrirez également comment la tortue trompe la panthère, pourquoi sommes-nous mortels ou encore comment fut créé notre monde. La tortue, qui n'avait pas de sagaie, demanda à sa compagne de lui prêter une des siennes. La panthère refusa. Alors l'astucieuse tortue, qui s'y connaissait en sorcellerie, s'arrêta au pied d'une colline. Elle pointa sa patte antérieure droite vers le sommet de la colline et, s'adressant aux cinq doigts de sa main, elle dit à chacun d'eux: Donne-moi une sagaie.