Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Clara Viebig, romancière à succès héritière de Zola, commence à publier en 1897, à une époque où le naturalisme a cessé, malgré son apparition relativement tardive en Allemagne, d'intéresser les avant-gardes littéraires. Elle est connue surtout comme un écrivain du terroir, par des récits dont l'action se déroule aux confins de l'Empire (Eifel, Posnanie). Une partie de son oeuvre s'inscrit cependant dans une tradition romanesque qui, de Hoffmann à nos jours, véhicule une vision mythique de Berlin. Ce sont les caractéristiques de cet imaginaire, fortement influencé par la littérature française, que cette étude entend dégager chez Clara Viebig. On a choisi pour ce faire de se placer dans la perspective d'un retour à une histoire littéraire tenant compte à la fois de la réception des auteurs naturalistes français et de la tradition du roman urbain en Allemagne. Cette recherche montre comment, après avoir contribué à acclimater la plupart des archétypes élaborés ou transmis par le naturalisme, la romancière a échoué à renouveler le champ métaphorique de la grande ville.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !