Les religions auprès de la cité : Le droit politique de la laïcité

Couverture du livre « Les religions auprès de la cité : Le droit politique de la laïcité » de Marc Chevrier aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'une des grandes questions que soulève notre époque, dans les démocraties libérales en Occident, est sans contredit de savoir déterminer les bornes devant gouverner les rapports entre l'État et les confessions religieuses, voire les croyances. Avec la modernité, en posant le principe de la séparation des Églises et de l'État, le droit politique s'est employé à distinguer les sphères politique et spirituelle et à établir le rôle de l'État en matière de religion, au vu de l'évolution des croyances religieuses et philosophiques : dissidence, tolérance, athéisme, cohabitation des religions dans une même société, sécularisation, droits de l'homme, religion civile. Toutes ces dimensions du droit politique à l'égard des religions sont aujourd'hui discutées sous l'idée générale de la laïcité. Les religions auprès de la cité est une démonstration claire, méthodique, pondérée, s'appuyant sur de nombreuses sources, du droit politique de la laïcité ainsi suivi dans son évolution au fil du temps, dans des cultures et des pays divers. Loin de chercher à élaborer un système de laïcité idéale, l'ouvrage fait appel à l'histoire, à la philosophie et au droit pour esquisser une somme raisonnée sur la question, sans oublier les justifications données par l'État pour se défendre contre la « menace » religieuse malgré une volonté affichée d'apaisement. Une lecture indispensable pour saisir toute la portée des débats entourant la laïcité, et plus généralement, les « masses spirituelles » qui agitent notre époque, sources de conflits et d'interrogations. Un ouvrage appelé à devenir une référence pour éclairer l'interface complexe entre la politique et le religieux au sein de la cité.