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Dominique SILLAND introduit le colloque « Les relations du judaïsme à la nature » en analysant son sous-titre "l'homme est un arbre des champs", à partir des textes de la tradition juive. - Emmanuel CALEF, dans son écrit intitulé « Rabbin des bois, judaïsme et nature », montre comment le judaïsme intègre la nature dans une conception globale du rapport de l'homme au monde en faisant sien le projet divin. - Fabienne SABBAN analyse « La mutation des fêtes saisonnières juives de la nature à l'histoire » en étudiant le rôle du chiffre 7 qui structure certes le calendrier, mais surtout organise le fonctionnement économique et social de la société hébraïque. - Ezra BANOUN présente une réflexion écologique joyeuse et non culpabilisante dans son texte : « l'approche israélienne face aux défis écologiques : l'innovation pour corriger le monde ». A partir d'exemples tirés de la pratique israélienne, il montre de quelle manière la technologie est à même de répondre aux problèmes écologiques que l'homme doit affronter. - Jérôme BENARROCH présente « Des impasses de l'écologie d'après la pensée juive ». Il décrit deux grands courants de l'écologie politique et les confronte à la pensée juive . - Dominique SILLAND analyse la notion de « Méditation juive sur la nature » à partir des caractéristiques de la hitbodedout (esseulement), mot hébraïque désignant la méditation, en tant qu'elle prend pour objet la nature. Son étude s'appuie sur le Livre des psaumes, ainsi que des textes d'Abraham Maïmonique et de Rabbi Na'hman de Braslav
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