Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec son écriture soignée et son style enlevé, Jean-Baptiste Poulle nous entraîne, dès les premières pages de ce roman, dans une quête où le narrateur cherche une réponse aux derniers mots d'un vieillard argentin qui lui a offert son exemplaire de L'Aleph de Borges : Tout se répète, même à la fin, c'est une loi implacable ! Le protagoniste pense trouver le sens de cet adage en ouvrant un cabinet d'investigation pour résoudre des cold cases, vieux parfois de plusieurs siècles. Ce faisant, il nous invite à le suivre dans ses enquêtes menées de châteaux en villages, d'églises en jardins, de la France rurale à l'Italie de la Renaissance. Mais, quelle que soit l'intrigue à résoudre, le narrateur tisse toujours un lien entre la situation et les nouvelles de L'Aleph avant de comprendre in fine qu'il lui revient, à lui et à lui seul, de lever le mystère de cette déclaration implacable. La personnalité attachante du narrateur se dévoile au fil de rencontres improbables, parfois inquiétantes et bizarres, souvent décrites avec humour et ... d'une étrangeté toute « borgésienne » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !