Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers siècles jésuites ; jalons pour une histoire (1540-1814)

Couverture du livre « Les premiers siècles jésuites ; jalons pour une histoire (1540-1814) » de Philippe Lecrivain aux éditions Lessius
  • Date de parution :
  • Editeur : Lessius
  • EAN : 9782872992515
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui donc est ce Dieu à qui, avec Jésus lui-même, nous osons dire « Notre Père » ? Comment parler de filiation avec ce Père qui nous semble parfois si étranger, loin de notre vie d'homme ? Que peut signifier la paternité de Dieu aujourd'hui ? Partant de ces interrogations, Joseph Caillot montre... Voir plus

Qui donc est ce Dieu à qui, avec Jésus lui-même, nous osons dire « Notre Père » ? Comment parler de filiation avec ce Père qui nous semble parfois si étranger, loin de notre vie d'homme ? Que peut signifier la paternité de Dieu aujourd'hui ? Partant de ces interrogations, Joseph Caillot montre combien la découverte du Dieu Père est liée avec la démarche de foi.

Dans un langage simple et accessible, inspiré par la Bible, il reprend quelques questions vitales de l'existence chrétienne, qui sont, pour tout croyant, source de joie et d'espérance. Comment la reconnaissance de ce Père nous délivre-t-elle réellement du mal ? Comment nous permet-elle de prendre en charge nos vies d'hommes et de femmes, animées par l'Esprit, en toute liberté filiale ? ChemiLe remarquable ouvrage de John W. O'Malley, Les Premiers Jésuites (1540-1565), appelait à prolonger la perspective ouverte et à proposer un nouveau livre sur les premiers siècles jésuites. L'étendue du sujet a conduit l'auteur à procéder par grands sondages montrant la Compagnie de Jésus à l'oeuvre en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique.


Le but de cet ouvrage est de montrer que si les Jésuites sont des éducateurs, toute leur activité ne se réduit pas à l'enseignement, fût-il excellent. Nombreux sont ceux qui s'adonnent aux sciences, à la théologie et à la spiritualité. Plus nombreux encore ceux qui sont missionnaires dans leur pays ou ailleurs. Durant les premiers siècles de leur existence, les Jésuites rencontrent beaucoup de difficultés et relèvent bien des défis. Leur ordre sera même supprimé en 1773, avant d'être rétabli en 1814.

Cette fresque historique émaillée des figures de jésuites déterminants nous emmène aux quatre coins de la terre où le destin de la Compagnie s'est joué en lien étroit avec la société civile et aux prises avec le pouvoir. faisant, les questions s'éclairent. Nous découvrons ainsi à quel point ce Père vers qui nous allons ne cesse d'ouvrir à chacun des horizons inattendus.

Donner votre avis