Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un itinéraire franciste dans la guerre.
L'auteur se sent-il coupable d'avoir appartenu à un parti jugé actuellement responsable d'une guerre raciste qui a coûté plusieurs millions de morts ?
Responsable, certainement. Coupable, en aucune façon.
Aveuglé par un manque d'auto-critique à l'évidence, mais il est difficile de l'accuser d'avoir profité des circonstances en optant pour le combat anti-communiste du IIIe Reich, alors que son adhésion au Parti franciste datait de 1933.
Il n'a alors aucune motivation pro allemande et jamais eu le sentiment d'être un traître à son pays en recherchant une entente avec la Puissance qui, à l'époque, apparaissait comme celle qui organiserait la paix future.
En 1940, il a recherché des résistants et n'en a pas trouvé ; un historien a pu très justement écrire pour illustrer le premier tome de son histoire de la résistance : " 1940, 40 millions de pétainistes ".
Yves Girard avait alors 20 ans... Du Parti franciste à la Waffen SS, il rapporte son itinéraire qui le conduira, quelques dizaine d'années plus tard, à rejoindre la Franc-maçonnerie où la première loge authentique anglaise l'accepta en son sein, malgré son passé qu'il n'a jamais dissimulé, avec ce jugement : " Au moins saurons-nous qu'il ne nous mentira pas. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"