"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman a été récompensé par le prix de la Ligue de l'imaginaire Cultura 2022 et le prix Mordus de thriller 2023.
" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! " Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.
Je me suis lancée dans la lecture des "Poupées" d'Alexis Laipsker, en souhaitant que le livre soit aussi surprenant que la dédicace que l'auteur m'a faite.
Et bien je n'ai pas été déçue. L'auteur m'a carrément retourné le cerveau !!!
Je ne m'étais absolument attendu à cette fin, je pense sa maîtrise du bluff pour les parties de poker doit y être pour quelque chose
La notoriété grandissante de l'auteur et l'adaptation de son roman « le mangeur d'âmes » au cinéma m'ont incité à découvrir enfin le commissaire Venturi et son associée Menthe-à-l'eau, ainsi que l'écriture d'Alexis Laipsker. Amateurs de thrillers, tout est ici réuni pour vous plaire !
Je vous parle de la version audio de ce livre. Cela commence de façon grandiloquente : un charnier est découvert dans une chapelle abandonnée. Des corps masculins émasculés, rasés et énucléés sont entassés sans qu'aucune précaution n'ait été prise pour dissimuler d'éventuels indices ou empreintes… L'affaire étant si consternante qu'elle est confiée à un vieux de la vieille, le commissaire Venturi, réputé pour ses méthodes incisives et son franc-parler. Alors qu'il est aux prises avec l'IGPN pour une ancienne enquête qui a mal tourné, il est obligé de prendre les rênes de cette nouvelle affaire aussi déconcertante soit-elle. Pour l'aider dans cette tâche, son supérieur lui envoie une psy, surnommée Menthe-à-l'eau. Vous me voyez sourire : j'ai apprécié la relation de ces deux là! Pour survivre dans la masse, un bon thriller a besoin de personnages atypiques pour marquer les esprits surtout lorsqu'il s'agit d'une série (il s'agit du tôme 1 sur 4 consacré au duo), j'avoue que ça marche bien. le commissaire Venturi est bourru, impossible à vivre, cela lui joue des tours et ne le sert pas tant que cela, et la psy Menthe-à-l'eau, Oliva Montalvert de son vrai nom, parvient à le dompter. de leur collaboration naitra une réelle efficacité et une complicité que nous retrouverons par la suite.
Et puis il y a le personnage d'Ophélie. Une jeune femme qui gagne sa vie en proposant ses dons de voyante extra-lucide auprès d'une clientèle locale. Elle officie dans sa maison perdue au fond de la campagne. Mais dans ce refuge isolé, des phénomènes étranges viennent lui gâcher la vie. Est-elle bien certaine d'être seule dans l'habitation, ou est-ce ses étranges voisins qui lui jouent des tours de très mauvais goûts ?
La version audio inclut un entretien exclusif avec l'auteur, qui revient sur la création de personnages récurrents. J'ai tout aimé dans ce roman, même s'il n'est pas vraiment réaliste et surtout calibré pour le cinéma. Il y a là un véritable page-turner, y compris à l'écoute puisque je l'ai dévoré dans ce format. La voix de François Hatt contribue à l'atmosphère pesante et énigmatique, et pour être honnête de façon tout à fait inattendue. Mais je ne vous en dirai pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte !
Les Poupées est un roman captivant dans lequel un policier sanguin et une jeune psy qui n’a pas froid aux yeux sont sur la piste d’un criminel particulièrement atteint. Tout ce que j’aime.
Et encore un auteur de polar que je vais suivre !
Les poupées... Lorsque j'ai lu le titre de ce thriller mon imagination a tout de suite bouillonné surtout en sachant qu'Alexis Laipsker est connu pour avoir plusieurs cartes dans sa manche ;-D
Est-ce que j'allais trouver un tueur torturant ses victimes à côté de vieilles poupées aux yeux effrayants ? Est-ce qu'au contraire des barbies allaient être placées à côté des cadavres retrouvés? Vous l'aurez compris, je suis partie assez loin dans mon délire.
En refermant ce roman, les deux mots qui me viennent à l'esprit sont logique et efficace.
C'est avec une très grande facilité qu'Alexis Laipsker à su me balader dans une histoire captivante (et parfois angoissante) extrêmement bien ficelée et sans fioriture.
Côté personnages, j'ai pu découvrir un duo plus qu'improbable, mais qui fonctionne parfaitement et dont on adore découvrir la complicité naissante. Les échanges entre ces deux personnalités offrent une sorte de légèreté au roman que j'ai beaucoup apprécié, car, il permet de relâcher un peu la pression se dégageant du récit.
J'avais eu de très bons échos des ouvrages d'Alexis Laipsker et maintenant que je viens d'en lire un, je comprends mieux pourquoi. Il ne me reste plus qu'à me procurer Face à face et Hurlements pour retrouver au plus vite notre duo dans deux nouvelles enquêtes !
Premier livre de cet auteur pour moi. J’avais lu de bonnes critiques de l’auteur et de son dernier livre, et j’ai été très déçue. Par l’histoire d’abord et sa fin dont je ne dirai rien par respect pour les futurs lecteurs ainsi que par les personnages. On ne peut pas faire plus caricatural que ce flic bourru surnommé le cow-boy. Je donnerai sans doute une deuxième chance à Alexis Laipsker.
https://www.instagram.com/p/CwNe73EKtbU/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==
« Les poupées » a été une très bonne lecture. Un thriller rempli de qualité, et un auteur que j'ai désormais envie de suivre. Il y avait tout ce qu'il fait pour faire un bon roman noir. Une ambiance étouffante, du suspense, des rebondissements, de la noirceur, une enquête entraînante et un rythme endiablé. Les poupées a réussi à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin, pour une fin renversante. C'était cohérent et bien construit.
Les + :
* L'histoire était passionnante. J'avais envie de savoir les réelles motivations du tueur et qui il est. Je me suis sentie manipulée par l'auteur qui a réussi à me faire imaginer un milliard de possibilités sauf la bonne. C'était brillant. Une histoire bien construite, travaillée et complexe . L'enquête a été palpitante et les passages avec le tueur, la voyante ou la potentielle victime aussi.
* Bien que le personnage du flic était un peu caricatural, la palette de protagonistes reste très bien travaillée. Ils sont complexes, subtils, percutants et très intéressants. J'ai aimé la dynamique des relations entre eux.
* L'alternance de point de vue apporte un vrai plus. Cela permet de conserver le suspense et d'avoir un regard omniscient sur l'histoire.
* Alexis Laipsker a une plume qui m'a rapidement conquise. C'est fluide, entraînant, bien écrit et riche. Il a su me tenir en haleine.
Les – :
* Une fin un tout petit peu trop abrupte.
* Un peu longuet au début, le temps de tout mettre en place.
Ce thriller psychologique nous tient sous son emprise tout au long de ses 394 pages. L’ambiance est pesante , oppressante , les personnages bien définis nous emportent dans leur course contre la montre. Un psychopathe assassine à tour de bras. Le lecteur est piégé par le machiavélisme de l’auteur qui le manipule sans qu’il s’en rende vraiment compte. On croit avoir démasqué l’assassin mais on sent bien que quelque chose nous échappe et ce n’est qu’à la toute fin qu’on comprend qu’on s’est fait manipuler.
Victor Venturi, excellent commissaire de police , craint et respecté de tous se retrouve avec sur les bras six cadavres retrouvés dans une chapelle abandonnée. Les cadavres nus, intégralement rasés et épilés sont recouverts d’une sorte de cire et placés en position fœtale. Venturi, devant la complexité de l’affaire demande l’aide d’une psychologue criminelle afin d’interpréter cette scène et d’en profiler l’auteur.
Parallèlement, une voyante , Ophélie, se sent épiée et en danger dans sa maison depuis qu’elle a des visions concernant ces meurtres et leur macabre mise en scène.
C’est à un rythme soutenu qu’Alexis Laipsker nous entraine sur les pas du commissaire Venturi et de la psychologue Olivia Montalivert dans cette course contre la montre terrifiante qui nous tient en haleine du début à la fin . De rebondissements en fausses pistes, l’auteur nous balade pour mieux nous donner le coup de grâce avec un dénouement pour le moins inattendu.
Six corps horriblement mutilés dans une chapelle abandonnée, un commissaire surnommé le Cow-Boy, 25 ans de Crim', une jeune psychologue et criminologue douée, une voyante et un meurtrier. Alexis Laipsker mélange tous ses ingrédients assez traditionnels pris isolément pour en faire un thriller impossible à lâcher.
L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur/trice, qui ne demande que cela, grâce à :
* un flot d'informations qui petit à petit trouvent leur place et s'imbriquent les unes dans les autres
* la prééminence de dialogues courts, incisifs
* l'alternance de trois voix : les enquêteurs, la voyante et le meurtrier
* des conclusions de chapitres qui ne peuvent qu'attiser la curiosité et entretenir le suspense.
Une fois le livre refermé, après m'être fait bien balader, j'ai dû me refaire le film pour essayer de tout comprendre et j'avoue que je me pose encore des questions tant la trame de ce thriller implacable est touffue; par exemple, entre autres, sans rien divulgâcher, d'où vient l'odeur de cadavre que sent le commissaire à la toute fin?
Malgré ces quelques interrogations, "Les poupées" est un très bon thriller qui me donne envie de découvrir les romans précédents de cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !