Les pharaons bâtisseurs

Couverture du livre « Les pharaons bâtisseurs » de Henri Stierlin aux éditions Terrail
  • Editeur : Terrail

Dès 2 800 avant J.-C. et, ce, pendant trois millénaires, la vallée du Nil, du

Dès 2 800 avant J.-C. et, ce, pendant trois millénaires, la vallée du Nil, du
delta jusqu'à la Nubie, fut un immense chantier sous la conduite des pharaons, rivalissant d'ambition les uns avec les autres. Pyramides, temples, tombeaux, chapelles, cités grandioses, palais, forteresses, toutes ces constructions participent d'un même esprit qui leur confère un caractère unique.
Cet ouvrage propose une synthèse claire et accessible de l'architecture
pharaonique. L'auteur s'appuye sur des données historiques et archéologiques afin de nous révèler la signification sprirituelle de cette architecture aussi bien que les techniques de construction et les mystères
qui demeurent.
Les sites de Guiseh Saqqara, Karnak, Louxor, la Vallée des Rois, Abou
Simbel, Efou, Dendèra, Philae se livrent à nous par l'image et le textes
pour notre plus grand plaisir. Enfin, évoquant le décor des édifices, fresques, statue, bas-reliefs, hiéroglyphes et peintures, l'auteur nous montre comment un peuple et ses souverains, ont donné naissance à l'une des plus grandes civilisations dont le rayonnement est toujours omniprésent.
Cet ouvrage nous permet donc de comprendre pourquoi et surtout
comment l'art égyptien, qui n'a cessé de fleurir et de renaître pendant
trois mille ans, a produit certains des plus grands chefs-d'oeuvres de
l'humanité.