Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les parias

Couverture du livre « Les parias » de Lllewelyn Powys et John Cowper aux éditions Le Bruit Du Temps
Résumé:

Les textes métaphysiques de cette anthologie des trois frères Powys s'articulent autour d'une sorte de prêche de Theodore Francis intitulé "Le Soliloque de l'ermite". Publié à New York en 1916, cette oeuvre très personnelle - une des plus grandes réussites stylistiques de l'auteur - n'avait... Voir plus

Les textes métaphysiques de cette anthologie des trois frères Powys s'articulent autour d'une sorte de prêche de Theodore Francis intitulé "Le Soliloque de l'ermite". Publié à New York en 1916, cette oeuvre très personnelle - une des plus grandes réussites stylistiques de l'auteur - n'avait encore jamais été traduite en français. Bien qu'il ne fasse aucune allusion à la guerre qui sévit alors en Europe, T. F. Powys semble avoir écrit là une profession de foi contre les valeurs de son temps : à l'ordre de participer à l'épouvantable vie collective, il oppose la nécessité de la solitude, de même qu'à l'impératif de travailler pour vivre il répond par l'affirmation du pur bonheur qu'on ressent à ne rien faire : « Je me demande si l'on comprendra jamais que le monde n'est pas fait pour le travail, mais pour la joie. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.