Les orphelins de Windrasor t.1 ; entre les murs

Couverture du livre « Les orphelins de Windrasor t.1 ; entre les murs » de Paul Clement aux éditions Post Apo
  • Editeur : Post Apo

« À Windrasor, l'un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d'avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d'une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d'avenir.

Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s'élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d'autres choses pour eux.

Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l'immensité d'une forêt entourant un bien étrange établissement. »

• L'orphelinat de Windrasor.

Cerné par des pics inhospitaliers au beau milieu d'une étendue verte d'arbres.

A l'extérieur, le monde est devenu fou et l'humanité court à sa perte en s'entretuant, opposant deux camps qui ont oublié pourquoi ils se faisaient la guerre.

A l'intérieur, des...

L'orphelinat de Windrasor.

Cerné par des pics inhospitaliers au beau milieu d'une étendue verte d'arbres.

A l'intérieur, des orphelins qui s'ils ne sont pas adoptés finissent par être envoyés au front.

Chaque chapitre se place sous le point de vue d'un des habitants de cet endroit lugubre.

Il y a notre héros, Spinello, orphelin intrépide, casse-cou et attachant.
    Placide, son ami, à la laideur touchante.

Iphis,la fille solitaire qui travaille à la bibliothèque.

Et Octave, bête et méchant, le gardien, toujours à la poursuite de Spinello ans Co.

Très vite lu, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite car l'auteur sait créer ses petits effets de suspense et l'univers m'a intrigué.

Un premier opus sympathique, qui plante le décor plus qu'il ne raconte réellement une histoire mais gageons que la suite soit plus trépidante au vu des dernières pages de ce premier volume.

• Les orphelins de Windrasor c'est l'histoire de Spinello, Placide, Iphis et d'autres orphelins qui vivent à l'orphelinat de Windrasor. Un établissement austère avec des règles strictes, que nos orphelins s'amusent bien évidemment à transgresser, car pour eux tout est joué. Soit ils auront la...

Les orphelins de Windrasor c'est l'histoire de Spinello, Placide, Iphis et d'autres orphelins qui vivent à l'orphelinat de Windrasor. Un établissement austère avec des règles strictes, que nos orphelins s'amusent bien évidemment à transgresser, car pour eux tout est joué. Soit ils auront la chance d'être adopté, soit ils seront envoyés au front dès qu'ils auront 14 ans.

Ce roman est un premier tome donc forcément il doit poser les bases de l'histoire. Personnellement j'ai beaucoup aimé, et je l'ai lu très rapidement d'une part parce qu'il n'est pas très long, mais aussi parce qu'il est bien écrit. Je n'ai trouvé aucune longueur et la découverte de l'orphelinat au travers des pages et des personnages m'a plu. L'environnement dans lequel évoluent nos personnages est très bien décrit par Paul Clément, ce qui fait qu'on peut facilement s'imaginer les lieux. J'ai beaucoup aimé la bibliothèque qui m'a rappelé un peu celle dans Harry Potter. C'est un univers qui m'a énormément plu et je dois dire que j'ai hâte de continuer à lire la suite. Les personnages sont habilement bien travaillés ce qui les rend attachants.

Le style de Paul Clément est très agréable à lire. Les chapitres sont courts, le style est fluide et vif. J'ai beaucoup aimé le fait que nous ayons le point de vu des différents personnages. Cela nous permet d'avoir une vision différente selon les protagonistes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iphis et forcément ce qui lui arrive à la fin m'interpelle et me touche. C'est d'ailleurs bien joué de la part de l'auteur de finir ce tome 1 de cette façon, parce qu'on a qu'une envie : connaître la suite des aventures de nos orphelins.

En résumé, Les orphelins de Windrasor est un livre court (peut être un peu trop) qui se lit rapidement et surtout qui laisse augurer un univers fascinant pour la suite des aventures. C'est un premier tome réussi et très prometteur.