"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Toute tentative visant à comprendre l'influence de Gounod comme compositeur d'opéras doit être précédée d'une étude des oeuvres elles-mêmes dans leur cadre biographique, génétique et musical ; les trois parties de ce livre traitent successivement chacune de ces questions. L'ensemble de l'ouvrage ne vise pas uniquement une compréhension critique du succès de Faust et de Roméo et Juliette, mais cherche également à saisir pourquoi tant d'oeuvres scéniques de Gounod n'ont pas atteint la célébrité, question qui ne manque pas d'intérêt."
Malgré la fortune de certains de ses opéras, l'oeuvre de Gounod (1818-1893), dans son ensemble, a jusqu'à ce jour été passée sous silence par les commentateurs. Steven Huebner, qui dans sa préface s'explique de son projet, en propose ici une analyse détaillée. Loin de se limiter à une approche purement musicale, il brosse aussi de la vie intellectuelle et artistique de la période - le Second Empire et les débuts de la Troisième République - un tableau particulièrement documenté et vivant, et en dit long sur les méandres politiques et sociaux que rencontrait alors toute démarche créatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !