Des idées de lecture pour ce début d'année !
"Le mystère de la compréhension se confond avec le mystère du chiffre 9 qui à son tour est une balance éclatée. Quand sur le plan temporel (le 6), le temps cherche à s'affirmer (le 5), l'espace ne le peut pas (le 4); et inversement, quand sur le plan spatial (le 3), l'espace cherche à s'affirmer (le 1), le temps, lui, ne le peut pas (le 2). Seul le plan formel (le 9) concilie en son sein temps (le 8) et espace (le 7), permettant de ce fait la transcendance de la dualité. Autrement dit, s'il n'existe ni qualité, ni quantité au sein de l'objet total qu'est la compréhension, cela signifie que la qualité et la quantité possèdent toutes les deux leurs sous-dimensions quantitatives et qualitatives aux polarités croisées".
Il est des essais qui ne se révèlent qu'au prix d'une lecture patiente. Et c'est le cas de ces "Neuf marches de la compréhension" qui met en place une pensée pointue sur la compréhension à travers un outil baptisé novénaire. Dense, méthodique, théorique et en attente d'une pragmatique, ce travail nous confronte aux mécanismes latents à la démarche cognitive et nous fournit, pour les analyser, des éléments de réflexion pertinents et affûtés. Un texte à arpenter avec acuité et concentration pour en saisir toutes les nuances et toute la profondeur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."