Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la nuit du 2 janvier 1864 le «?Grafton?» sombre au large de la Nouvelle-Zélande contre les rochers d'une baie de l'Archipel des Auckland. Les cinq hommes de l'équipage trouvent refuge sur une des îles, inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, le second, François-Edouard Raynal, à l'intelligence pratique et à la solide expérience, apparaît comme «?le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie?». Aidé par ses pairs, il construira une maison pour affronter le froid intense de ces contrées, établira une micro société régie par quelques lois, inventera des jeux, fabriquera une forge, socle de leur chantier naval destiné à transformer une chaloupe en navire prêt à affronter le Pacifique... Il fallait bien rentrer ! De retour dans sa patrie, il publie, en 1870, Les Naufragés des Auckland, qui rencontre un très vif succès, au point que pour Simon Leys, qui préface cette édition, tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, L'Île mystérieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !