Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La participation du cinéma à la construction ou à la reconstruction des souvenirs complique sans doute les données d'un principe freudien: l'exclusion mutuelle de la mémoire et de la conscience. Freud ne pouvait évidemment prévoir l'extension d'un mode d'expression peut-être trop « complet », le cinéma, donnant à expérimenter sans grand effort les possibles collusions de la mémoire et de la conscience (et aussitôt le caractère reconstructif de l'une et de l'autre) pas plus que l'exploitation pluridirectionnelle des rapports entre objectif et subjectif, collectif et individuel. Il ne pouvait pas davantage prévoir l'influence de déterminations croisées quand le souvenir-écran se projette sur l'écran. Un outil cinématographique, venant en aide à des sujets qui ont du mal à exprimer un mal être, une souffrance, et qui souhaite dire. Dans le contexte actuel et devant la face changeante de notre société, nous nous sommes orientés vers un paradigme postmoderne s'étayant sur une approche constructionniste.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !