Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment philosophie, sciences et nouvelles technologies s'articulent-elles dans le contexte des problématiques éthiques actuelles ? La réduction objectale de l'humain, à travers la mécanisation et la hiérarchisation systématique des relations, entraîne un appauvrissement et une prédictibilité des relations humaines.
Cet état de fait stimule une compétition à outrance, souvent déloyale. Cet appauvrissement engendre des conséquences sur les plans économique et politique, telles que la suppression de la liberté de conscience dans les organisations contemporaines, l'absence de problématisation éthique des textes vers les différents contextes et une réduction de l'inventivité humaine. Une révision rigoureuse des chemins empruntés par nos sociétés contemporaines et une étude des mutations culturelles possibles pourraient favoriser une évolution humaine dialogique, coopérative et démocratique.
L'auteur parie sur notre faculté humaine de muter et de nous positionner, librement, grâce à l'alliance du coeur, de la pensée et de la marche, vers une société apprentie, une société philosophe.
Mar Thieriot est philosophe, docteur en Éducation, Culture et Société. Elle nous livre ici le résultat d'une étude de neuf années menée à Montréal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"