Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
le principe des mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'oeuvres - peintures, sculptures, dessins, photographies, imprimés.
les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances, sur le mode d'une érudition séduisante et légère. "le xixe siècle finira le 31 décembre 1900 ; le xxe siècle commencera le 1er janvier 1901. " comment vit le pays ? entre légèreté et vertige, brigitte de montclos esquisse en soixante définitions le tableau d'une époque que l'on dit belle.
conservateur en chef, longtemps responsable du cabinet des arts graphiques du musée carnavalet, elle projette un kaléidoscope d'images et de mots pour réfléchir les séductions et les contradictions d'une société en pleine mutation. peintures (béraud, bonnard), photographies (atget), dessins (sem), affiches (bakst, steinlen), estampes (hiroshige), autant de fragments ravissants et colorés qui viennent éclairer soixante textes à l'érudition savoureuse : a comme apache ou absinthe, c comme cocotte ou corset, f comme fin de siècle, j comme japonisme, p comme parisienne ou proust, v comme vélocipède, z comme zone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"