"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.
Ce recueil de témoignages évoque la sexualité féminine. Les femmes parlent de leur vagin dans des textes courts, parfois vifs et tranchants, parfois au rythme plus lent et apaisé.
Beaucoup de sujets sont abordés : la masturbation, les règles, le plaisir, le désir et l’envie mais aussi le viol, la mutilation génitale… Ce mot « vagin » tellement tabou et soumis à tant de « petits noms ». La femme entretient un rapport compliqué avec son vagin.
Les textes violents côtoient les textes tendres. La dénonciation de violences sexuelles, la recherche, la découverte du plaisir. Ces textes mettent en lumière la complexité du sujet. Comment s’affranchir de ce tabou ? S’aimer soi-même et accepter son plaisir ?
Ces textes questionnent, mènent à réflexion et rendent hommage à la femme, à son corps, à son intimité, à son esprit et ses émotions.
Et la place de l’homme alors ?
Parfois absent, parfois présent, l’homme peut être le mari qui trompe sa femme ou encore le tortionnaire.
Mais l’homme aimant, peut admirer le vagin d’une femme comme dans le très beau passage « Parce qu’il aimait le regarder ». Avec la femme qui l’inspire, l’homme devient également inspiration pour celle-ci : « J’ai commencé à me voir comme il me voyait. J’ai commencé à me sentir belle et délicieuse – comme un tableau de maître ou une cascade ».
Et une fois que l’on a lu tout cela ? Ça fait du bien. Oui, ça fait du bien de lire les mots, de lire ces mots. La parole se libère et les non-dits se brisent et s’expriment.
"Les monologues du vagin", ce sont des textes sur les femmes, pour les femmes, pour les hommes, pour l’Humain. Un livre que tous devraient lire pour osez dire, écrire et lire ce mot « vagin ».
Petit livre basé sur le vagin des femmes et toutes les histoires qui en "découle"Je m'attendais a plus d'informations et moins de récit
Essai très intéressant sur la féminité. Offre un nouveau regard sur le thème et le concept de Vagin. A mettre entre toutes les mains pour une meilleure compréhension de la sexualité féminine!
Née en 1953, poète, comédienne, scénariste, Eve Ensler est surtout une militante, toute dévouée à la cause féminine. Son texte 'Les Monologues du vagin', présenté en tournée mondiale, est à l'origine de la création du V-Day, un mouvement de réaction aux violences que subissent les femmes. Eve Ensler a également écrit un scénario sur les femmes en prison pour Glenn Close. Dans la même veine du combat féministe, Eve Ensler crée une nouvelle pièce basée sur le témoignages des femmes ‘le corps parfait’ en 2005.
Ce recueil de textes sur la sexualité féminine est à mon sens remarquable et audacieux. Oser parler de l'intimité des femmes et en particulier de leurs vagins semblait un pari difficile à première vue.
Pourtant, Eve Ensler a réussi à rassembler des témoignages courageux sur un sujet tabou. Des femmes de tout âge, de race et de nationalité différentes ont accepté de parler de leurs vagins en toute franchise.
Ces monologues sont donc à la fois émouvants, touchants et drôles. Que vous soyez un homme ou une femme, je vous invite à lire ces textes qui changeront votre regard sur la sexualité en général.
Un livre audacieux sur la sexualité féminine
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !