Les monnaies françaises

Couverture du livre « Les monnaies françaises » de Sabine Bourgey aux éditions Sabine Bourgey

Présentation illustrée de la grande histoire numismatique française.

Présentation illustrée de la grande histoire numismatique française.
La monnaie est non seulement un instrument indispensable aux échanges commerciaux, mais aussi l'expression d'une idéologie : celle de l'autorité qui décide de sa frappe. Ainsi les monnaies françaises sont-elles le reflet des courants politiques, artistiques et religieux, pendant plus de quinze siècles.
Il est possible de les classer en quatre grandes séries : les monnaies mérovingiennes (V-VIIIe siècle) ; les monnaies carolingiennes (VIII-Xe siècles) ; les monnaies royales françaises (987-1791), qui nous amèneront parfois à parler des monnaies féodales ; les monnaies contemporaines (1791-1981).