"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De lui, on sait ce qu'il fut, mais comment l'est-il-devenu ? Ce livre remonte aux origines et révèle ce qui fit, ceux qui influencèrent le jeune homme et dévoile enfin le cadre familial qui modela celui qui devint François Mitterand.
Pour faire un François Mitterrand il faut tout à la fois des lieux, des maisons, des traditions, une famille.
C'est à Jarnac et à Touvent ou le long de la Charente qu'il a appris à connaître la France. Celle des cartes de géographie qu'il étudiait à la lampe Pigeon ; celle des bourgs de Saintonge, catholique et plutôt conservatrice ; celle, charnelle, d'un grand-père qui lui enseignait de toujours rester libre et d'une fratrie indissociable.
Certes François Mitterrand s'est éloigné de ses racines, mais sans rompre. Il a accumulé les vies avec la conscience de tout assumer et de garder son unité.
Pour cerner le mystère d'un homme si ambivalent et indomptable, Robert Schneider, conseiller de la direction du Nouvel Observateur, est parti sur ses traces. Il a rencontré des membres de la tribu familiale, lu des correspondances, interrogé des amis et consulté les sources. Avec empathie, mais sans être dupe, il livre le roman vrai d'une famille française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !