Des idées de lecture pour ce début d'année !
Maisons de Bretagne, plutôt que " maison bretonne ".
Et un prudent pluriel plutôt qu'un singulier réducteur et péremptoire. Car en matière d'habitations, la vieille Armorique présente une variété presque aussi grandes que l'Hexagone. Mais il est un point commun à toutes ces habitations, c'est qu'elles furent jadis construites avec des matériaux de proximité, qu'elles s'inséraient parfaitement au paysage dont elles étaient une partie intégrante. Et qu'elles constituaient un microcosme harmonieux pour toute une famille au sens large, une famille inclusive qui comprenait plusieurs générations du même sang, toute une galaxie de mevel et de servantes, et jusqu'aux compagnons à quatre pattes qu'un anthropocentrisme mal pensé et mal digéré n'avait pas encore " ghettoisés ".
"La maison bretonne type sort presque tout entière du sol sur lequel on la trouve bâtie" ; écrivait Pierre- Jakez Hélias. N'est-ce pas là une extraordinaire leçon d'humilité et d'équilibre à méditer, à une époque où l'on n'a jamais autant parlé d'économie durable et de respect de l'environnement ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."