Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les limbes

Couverture du livre « Les limbes » de Pierrick De Chermont aux éditions Corlevour
  • Date de parution :
  • Editeur : Corlevour
  • EAN : 9782372090933
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Limbes est ce lieu providentiel où seront réunis ceux qui auront choisi de vivre pleinement une vie d'homme, ainsi que le montre la Comédie de Dante. Nul besoin d'attendre, de croire ou de désespérer du Paradis.
Ainsi Les Limbes se fait le récit d'un tel regard singulier, mêlant poésie,... Voir plus

Les Limbes est ce lieu providentiel où seront réunis ceux qui auront choisi de vivre pleinement une vie d'homme, ainsi que le montre la Comédie de Dante. Nul besoin d'attendre, de croire ou de désespérer du Paradis.
Ainsi Les Limbes se fait le récit d'un tel regard singulier, mêlant poésie, philosophie, fiction, méditation, théologie, ironie. Il entend tenir cette ambition, et ose dire et vivre cette utopie : Les Limbes ou la Littérature comme lieu du rassemblement fraternel, du banquet, comme ultime patrie de tous ceux ayant voulu être homme.
Finalement, ce récit témoigne de nos perpétuelles questions vers l'Éternel : « Qu'as-tu fait de l'homme ? Pourquoi l'inachèves-tu ? Qui fut l'homme de Nazareth ? A quand une vie transfigurée ? » Les Limbes ou la patrie des hommes ayant choisi d'être homme.

Ce fort volume de 688 pages est composé de 2 parties. La première, de 400 pages, est un vaste ensemble de fragments, classés de façon thématique, dont l'objectif est d'emmener le lecteur à la redécouverte des fondamentaux de la foi chrétienne, avec pour finalité d'en renouveler la conception et donc de modifier le regard que nous portons, tous, sur Jésus, les apôtres, la Révélation, puis la naissance du christianisme. Chaque fragment est accompagné de numéros de « Correspondances » que l'on retrouve dans la deuxième partie du volume. Elle constitue un ensemble de citations qui convoquent le roman, la poésie, le théâtre, la théologie, la philosophie, l'exégèse, l'Histoire, etc., et témoignent d'une érudition rare. Véritables « contre notes », au sens musical du terme, elles visent à ouvrir le dialogue avec des « figures intérieures », des auteurs connus ou non, pour en prolonger la méditation, et faire vivre cette utopie que serait ce lieu, Les Limbes, cette visée mystérieuse, ce voyage, pour lequel la littérature, au sens large, nous propose d'embarquer..

Donner votre avis