Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les nazis les ont choisies parce qu'elles étaient jumelles.
Eva Mozes Kor est une enfant lorsqu'elle arrive à Auschwitz. Sur la rampe, alors que ses parents et deux de ses soeurs sont conduits dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont repérées par l'Ange de la mort : le docteur Joseph Mengele.
Connu pour ses recherches sur la gémellité, Mengele a mené d'infâmes expériences à des fins eugéniques. Il observait le développement des maladies dont la gangrène et faisait des prélèvements sur des organismes vivants. La plupart de ses sujets ne ressortaient pas vivants de cet enfer.
Eva, elle, en a réchappé. À dix ans, elle a non seulement trouvé la force de survivre mais aussi, plus tard, de témoigner. À travers ce récit d'une étonnante retenue, nous suivons le parcours d'une des rares rescapées d'Auschwitz.
Lisa Rojany Buccieri est écrivaine et éditrice. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont reçu des prix. Elle a notamment publié des livres pour enfants et exerce aussi une activité de critique littéraire.
Son dernier ouvrage "Les jumelles de MENGELE. Le témoignage unique d'une rescapée d'Auschwitz" a été écrit en étroite collaboration avec Eva Mozes Kor qui est l'héroïne de ce récit.
Eva et sa sœur jumelle Miriam ont survécu au camp de concentration et elles sont les seules survivantes de leur famille.
Le prologue démarre au moment où la famille Mozes descend du train en gare d'Auschwitz. Et à partir de ce moment tout va aller très vite. La famille se retrouve dispersée et il ne reste qu'Eva et Miriam qui vu qu'elles sont jumelles ont été choisies par Josef Mengele, le médecin nazi surnommé l'ange de la mort pour faire partie de ses expérimentations. " Il souhaitait découvrir les secrets de la gémellité et il avait pour but d'apprendre à créer des nourrissons blonds aux yeux bleus afin d'accroître la population allemande. C'est lui qui choisissait ceux qui devaient mourir ou vivre".
Eva va nous parler de sa vie en Roumanie jusqu'à ses 10 ans lorsqu'elle sera déportée. Elle vivait au sein d'une famille aimante, mais elle était souvent en conflit avec son père, ce qui l'a endurci et rendu plus forte. C'est sûrement grâce à ça qu'elle a pu survivre à ce cauchemar.
On va suivre le quotidien des jumelles dans le camp et les ruses qu'elles doivent mettre en place pour rester en vie. Ce ne seront que souffrance et humiliation.
J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période et je me rends compte que de nombreux faits me sont encore inconnus. C'est un récit glaçant et terrible qui m'a donné froid dans le dos. Mais il est important d'entendre les voix des personnes qui témoignent des atrocités qu'elles ont vécus. Ce récit est écrit à la première personne du singulier. Ce sont donc les mots d'Eva que nous entendons. Aussi, il y a de nombreuses photos et cartes qui illustrent ce texte. C'est un document complet qui a pour but d'être un devoir de mémoire.
Je ne peux que conseiller vivement cette lecture pour ne pas oublier.
Ce livre est dédié à toute la famille d'Eva, aux enfants qui ont survécu aux camps et à tous les enfants du monde ayant manqué de soin ou subi des mauvais traitements, et qui ont survécu malgré tout.
Je remercie beaucoup les éditions Armand Colin (Dunod) pour ce témoignage très fort et émouvant. Cette maison d'édition a pour vocation d'"accompagner chez ses lecteurs l'envie d'apprendre tout au long de la vie". Et cela me correspond tout à fait. Je lis pour me divertir, mais surtout pour apprendre.
****SPOILER****
Un des rares témoignages d'une jumelle ayant survécu au "Docteur" Mengele.
Son récit est incroyable, je n'ai pas arrêter de me dire "Mais quelle femme ! Bon sang, quelle femme !".
Elle relate avec justesse, sans haine ni apitoiement.
C'est une gifle littéraire, je ne vois pas comment le dire autrement.
La partie sur l'après auschwitz, sa reconstruction et son parcours est fort intéressante. Elle avait sa propre notion du pardon.
Je vais retenir de son témoignage, une détermination à toutes épreuves, une farouche fureur de vivre et une bienveillante sans limites.
C'est la première fois que je lis le témoignage d'une rescapé ayant réussi à pardonné aux nazis. Quelle leçon de vie !
Je regrette uniquement que son récit aborde trop peu Mengele lui-même, j'entend par là, ce qu'elle a pensé de lui après auschwitz, sa cavale, la découverte de son cadavre en Amérique du Sud.
Je trouverais peut être ces réponses sur internet.
Comme pour beaucoup de témoignages de la Shoah, à la lecture des Jumelles de Mengele, on a du mal à croire que tout ce qu’a vécu Eva est réel. Lisa Rojany Buccieri a su, suite à de nombreux entretiens avec Eva, parfaitement saisir sa voix et raconter son histoire à la première personne. Ce choix narratif nous offre un aperçu poignant des pensées et des sentiments d’Eva. Il rend la lecture très vivante et touchante. L’ingéniosité d’Eva, sa force de caractère et sa décision forte de pardonner à ses bourreaux sont une véritable leçon de résilience, d’espoir et, même, de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !