A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Les instruments d'écriture, aussi divers soient-ils - charbon de bois, pinceau, crayon de plomb, plume d'oie - furent longtemps réservés à une élite, désignée et formée pour consigner légendes, lois, parole divine ou plus simplement celle du pouvoir en place. Ainsi, l'écriture et son apprentissage étaient-ils appelés à demeurer l'apanage de clans sociaux restreints, soucieux de préserver leurs privilèges. L'avènement du crayon graphite, puis surtout celui du porte-plume et de sa plume métallique fabriqués en série, offrirent enfin l'occasion d'ouvrir ce savoir au plus grand nombre, servant notamment la démocratisation de l'enseignement voulue par Jules Ferry. Depuis, de nouveaux outils ont vu le jour - stylos, Bic, feutres, machines à écrire simplifiant encore notre rapport à l'écrit. Cette forme de libéralisation qui s'amplifie au travers de l'emploi de l'ordinateur, du tag ou du SMS (short message service), engendre paradoxalement sa propre limite en créant des castes d'un nouveau genre, des classes d'individus qui, s'ils se comprennent entre eux, risquent de se marginaliser par rapport aux autres membres de la société, renforçant alors un système d'intégration à plusieurs vitesses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...