Les industries éducatives

Couverture du livre « Les industries éducatives » de Pierre Moeglin aux éditions Que Sais-je ?

Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits "ludoéducatifs" sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les "usines à diplômes". Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc, vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants.
Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?