Les îles britanniques aux XIXe et XXe siècle

Couverture du livre « Les îles britanniques aux XIXe et XXe siècle » de Patrick Louvier aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde.

Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. L'histoire contemporaine des îles Britanniques présente pour un observateur français des traits et des évolutions qui, sans être dépaysants, demeurent bien distincts de ce que connut et donne à voir la " Grande Nation " continentale.
L'auteur offre ici, à travers un panorama de 1793 à nos jours, les clés de compréhension de " l'exception britannique ".
Il met l'accent sur trois points forts qui font l'originalité des îles Britanniques depuis le début du XIX° siècle : pluralité ethno-culturelle, précocité et ampleur des métamorphoses sociales, tension entre libéralisme et démocratie.