Les huit morts de Julian Creek

Couverture du livre « Les huit morts de Julian Creek » de Elizabeth Crook aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

L'odyssée drôle et poignante d'une jeune fille tenace qui brave les dangers du Texas des années 1860 pour venger la mort de sa mère.

Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession. Un matin, à l'aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s'attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille.
Racontée dans la langue naïve et truculente de Benjamin, le demi-frère de Samantha,
Les huit morts de Julian Creek est le récit de la traque de Samantha, qui a juré de venger sa mère en tuant le terrible animal, qui sème la terreur dans toute la région. Au cours de leur odyssée, le frère et la soeur vont rencontrer un charismatique hors-la-loi mexicain, Mr Pacheco, et un prédicateur au grand coeur, le pasteur Dob, maître d'un chien traqueur de panthère, gros et puant, qu'il chérit comme un de ses enfants. Ces quatre personnages, leurs chevaux et leur chien, vont entamer un périple terrifiant dans les canyons du pays des collines.

• Sous le prétexte de témoigner dans l’affaire des huit morts retrouvés sous un arbre à Bandera au Texas en 1863, Benjamin, un jeune garçon de 14 ans, se lance dans une correspondance qui durera 3 ans, avec le juge chargé de l’instruction.
    Le récit alterne les digressions et parenthèses du jeune...

Le récit alterne les digressions et parenthèses du jeune garçon sur sa vie quotidienne avec l’histoire romanesque et farfelue de l’affaire elle-même et c’est un vrai régal !
    On apprend ainsi comment sa petite sœur de 12 ans et lui, blessés et traqués par une panthère, ont été contraints de survivre seuls après la mort de leurs parents, dans une ferme délabrée perdue au milieu d’une région peuplée de comanches, de mexicains et de soldats sécessionnistes.
    On assiste à la traque extravagante de cette panthère tueuse par une troupe, non moins extravagante de quatre personnages, un pasteur méthodiste, un voleur de chevaux mexicain et les deux jeunes texans, accompagné par un vieux chien chasseur de fauves.
    C’est épique, drôle et très bien écrit. Je me suis attachée à ces deux enfants déterminés et courageux et j’ai suivi avec jubilation le récit de leur étonnante histoire.
    Les paysages de ce Pays des collines sont grandioses et les éléments qui s’abattent sur l’équipée vengeresse, sont aussi excessifs que les tempéraments de chacun.
    Un roman débordant d’humour et d’aventure qui m’a réjouie et procuré un grand plaisir plein d’enthousiasme et d’émotion.

• Benjamin Shreve un jeune garçon, alors qu'il chassait a trouvé huit pendus. Orphelin il vit avec sa demi-soeur Samantha défigurée par une panthère qui a tué sa mère, une négresse. Benjamin pour survivre fabrique des meubles et des cercueils alors que Samantha ne pense qu'à devenir grande et...

Benjamin Shreve un jeune garçon, alors qu'il chassait a trouvé huit pendus. Orphelin il vit avec sa demi-soeur Samantha défigurée par une panthère qui a tué sa mère, une négresse. Benjamin pour survivre fabrique des meubles et des cercueils alors que Samantha ne pense qu'à devenir grande et partir ailleurs. Samantha est obsédée par la vengeance, elle veut tuer cette panthère et la transformer en tapis.

Ce roman original se présente comme une suite de témoignages écrits que Benjamin adresse à un juge chargé d'instruire l'affaire des pendus. Clarence Hanlin un soldat confédéré est soupçonné d'avoir participé à la pendaison et Benjamin l'a vu faire les poches des morts.

Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire loufoque où deux gamins poursuivent sans fin à travers le Texas une panthère dont la peau est mise à prix, en compagnie d'un mexicain voleur de chevaux et d'un pasteur au passé un peu sombre accompagné de son chien aveugle soi-disant spécialisé dans la traque des panthères. Leur chemin croisera des Indiens comanches et le fameux Clarence Hanlin.

La guerre de sécession sert de toile de fond à ce récit, l'écriture est légère, simple et insouciante puisque ce sont les mots d'un jeune adolescent qui nous racontent cette obsédante chasse à la panthère. Si je reconnais la performance de l'auteur d'avoir su si bien se mettre dans la peau de ce gamin, sincèrement, je pense que ce genre de roman un peu exubérant ne correspond pas à ce que j'aime lire, donc ma chronique n'est peut-être pas assez objective.