Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les paysans stockent entre 60 et 80% de la production des grains qui est régulièrement infestée par les insectes ravageurs. Les plantes insecticides, à travers notamment leur huile essentielle, peuvent limiter la dépendance des paysans aux insecticides chimiques de synthèse, largement utilisés au Nord du Cameroun malgré leur toxicité. L'analyse chromatographique de quelques huiles essentielles locales, révèle qu'elles contiennent majoritairement des monoterpènes hydrocarbonés, composés volatiles qui leur confèrent des propriétés insecticides. L'incorporation de l'amidon à la gomme arabique forme un support qui autorégule la diffusion de l'huile essentielle de X. aethiopica en deux phases : une forte diffusion qui entraîne un effet « knock down » observé sur C. maculatus, suivi d'une diffusion lente et prolongée qui pourrait, par un effet insecticide ou répulsif, éviter l'infestation des grains stockés. Cette étude montre l'intérêt de la valorisation des ressources locales (huiles essentielles et support de diffusion) en Afrique tropicale dans la recherche des moyens alternatifs de lutte contre les insectes ravageurs des grains stockés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !