Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les trajectoires de chefs d'entreprise en difficulté suivent des processus complexes. Des basculements diamétralement opposés sont observés : du succès dans le rebond d'une nouvelle aventure entrepreneuriale, jusqu'aux grandes souffrances, (chômage prolongé, burn out, suicide).
Quatorze récits de vie de chefs d'entreprises ont pu être effectués dans un climat de confiance et de libération de parole, en conjuguant les spécificités du récit de vie post traumatique, et les effets de la parité des répondants et du praticien chercheur. Après transcription et codage de quelques cinq cents pages d'interviews, une série d'enseignements ont émergé. Ils ont été confrontés à une revue bibliographique exhaustive couvrant les sciences de gestion (limites de rationalité, processus d'apprentissage, gestion de crise, tolérance de l'échec) avec des incursions nécessaires dans les sciences sociales et la recherche médicale. Les résultats sont «triangulés» à plusieurs reprises, notamment grâce à une opportunité d'accès aux archives d'un cabinet d'Administrateurs Judiciaires.
Les trajectoires de difficultés peuvent être corrigées pour limiter les souffrances et faciliter le rebond. Une vingtaine de facteurs clés de succès sont ainsi identifiés pour traverser et surmonter les échecs. Certains constituent des contributions scientifiques. D'autres relèvent davantage d'axes de réforme et de conseil dans le domaine de la gestion des entreprises en difficulté. La richesse des enseignements produits par un terrain difficilement accessible suscite également de nombreuses pistes de travaux ultérieurs de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile