Les grands jaseurs de Bohême : Ll'oiseau de paradigme

Couverture du livre « Les grands jaseurs de Bohême : Ll'oiseau de paradigme » de Raymond Farina aux éditions N Et B Editions

Les oiseaux pour ouvrir ce recueil, les anges pour le clore, Raymond Farina illustre le thème de la légèreté qui lui est cher. Quelle grâce ! Quelle élégance pour évoquer «ces petits riens volants »! Même « l'insupportable poids du monde» se trouve allégé par la magie de l'expression. Son « art poétique » est parcouru par un humour qui le rend familier. Raymond Farina est décidément un grand poète des petits émerveillements liés à une subtile sagesse. Je connais un test infaillible pour être sûr qu'est bien humain celui que tu as devant toi : est-il capable d'écouter, en lui accordant trois minutes. la vie à peine chuchotée d'un pinson ou d'une mésange ? Ou la question que le moineau, avec insistance, répète. sans espérer une réponse, en lui pardonnant, bien sûr. son insolence d'aristo quand il n'est qu'un petit clodo ?