Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grands courants du liberalisme

Couverture du livre « Les grands courants du liberalisme » de Alain Laurent aux éditions Armand Colin
Résumé:

Ce livre :· établit que, au-delà du marché et de la tolérance - qui n'en sont que des traductions particulières et partielles -, le libéralisme consiste avant tout en une logique de la liberté individuelle porteuse de valeurs et principes à dimension philosophique concernant la nature de l'homme... Voir plus

Ce livre :· établit que, au-delà du marché et de la tolérance - qui n'en sont que des traductions particulières et partielles -, le libéralisme consiste avant tout en une logique de la liberté individuelle porteuse de valeurs et principes à dimension philosophique concernant la nature de l'homme et de l'ordre social, ainsi que le sens de l'action humaine ;· éclaire la nature « plurielle » de la pensée libérale, qui se décline en grandes sensibilités historiques, plus que jamais vivantes, ayant toutes une dimension politique et économique ;· et souligne que ces grands courants se distinguent par leurs conceptions relatives au pluralisme institutionnel ou sociétal, aux droits de l'État et à l'état de Droit, à l'équilibre privé/public, au libre marché, à la propriété de soi et à la responsabilité individuelle.Introduction : La tradition libérale et ses déclinaisons. Le libéralisme constitutionnel : Droit naturel et contrat civil : Locke. Le gouvernement modéré : Montesquieu. La liberté des modernes : Constant. Pluralisme et démocratie : Tocqueville. L'humanisme libéral au XXe siècle. L'économie politique du droit naturel : Le laissez-faire selon Turgot. Le rôle de l'entrepreneur : J.-B. Say. L'harmonie des intérêts : Bastiat. Les « économistes » radicaux. L'économie politique de l'utilité : La « main invisible » : Adam Smith. Le courant « autrichien » : Mises, Hayek. Le libéralisme social : L'utilitarisme social de J. S. Mill. La justice sociale dans la liberté. Le libéralisme radical : L'individu contre l'État: Spencer. L'État minimal. La privatisation généralisée. Conclusion : un libéralisme consensuel et pluriel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.