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Il en va des idées politiques comme des couleurs. Il en existe des chaudes et des froides, des primaires, des dégradées et d'infinies variations. En matière idéologique, les options fondamentales sont en petit nombre. Soit vous pensez que le monde est plutôt hostile, les humains rivaux, vous êtes attachés à votre sécurité et au respect de l'héritage du passé (vous êtes conservateur), soit vous croyez à l'initiative privée, vous vous méfiez des forces collectives ; vous êtes prudemment attachés au progrès et passionnément à la liberté (vous êtes libéral), soit enfin vous croyez à la solidarité collective, désirez un monde plus égalitaire et pensez qu'il faut s'orienter vers des formes d'organisations sociales radicalement nouvelles (vous êtes socialiste).
Mais la nature est ainsi faite qu'elle ne se contente jamais de trois couleurs primaires. Elle les brasse à l'infini et en recrée de nouvelles en brouillant les pigments. À gauche figurent des socialistes, mais encore des étatistes, des internationalistes, des souverainistes, des révolutionnaires, des réformistes, des socio-démocrates, des républicains, et même des libéral-libertaires ou des socio-libéraux. Il existe aussi tout un camaïeu de droites : bonapartiste, contre-révolutionnaire, radicale, autoritaire, libérale, nationaliste, démocrate-chrétienne, voire anarchiste... Un centre - et même plusieurs - tentent de se faire une place « ni à droite ni à gauche ».
En politique, les idées pures n'existent pas. Elles s'arriment à l'histoire, s'ancrent dans le terreau social, se mâtinent au contact des réalités économiques. Chaque génération superpose ses idéaux et ses dissensions sur ceux de la précédente, si bien qu'avec le temps toutes les teintes politiques semblent devenues possibles, y compris les plus improbables. Syncrétisme généralisé ? Il y a sans doute de cela dans ce grand bricolage idéologique que beaucoup opèrent, picorant en droite à gauche les idées qui leur plaisent, pour le meilleur et pour le pire. Notre paysage politique ne s'est pas pour autant dépouillé des idéologies. Les lignes sont simplement devenues moins lisibles, d'autant que les bouleversements liés à la mondialisation des enjeux brouillent les cartes.
Ce livre présente chacune des grandes familles politiques actuelles, avec son histoire, ses idées, ses fractures, ses enjeux, ses cousinages européens. Un tel sujet exige de croiser les regards ; c'est pourquoi nous avons sollicité aussi bien des philosophes, des sociologues, des historiens, des politistes afin de mieux clarifier les enjeux.
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