Les grandes esperances du jeune bedlam

Couverture du livre « Les grandes esperances du jeune bedlam » de George Hagen aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

1860, Vauxhall, quartier populaire du sud de Londres. Le jeune Tom Bedlam grandit entre l'appartement misérable de sa mère, la pieuse Emily, et les fourneaux de la fabrique de porcelaine Todderman & Sons, où ils travaillent tous deux. Il est le fils d'un père qu'il n'a jamais rencontré et qui ne lui a laissé que son nom, grotesque allusion au célèbre asile de fous de Londres, et le frère cadet d'un enfant qui s'est volatilisé peu après sa naissance. À la mort de sa mère, un mystérieux bienfaiteur offre de payer pour l'éducation de Tom. Pour un gamin plus habitué à la débrouille et à l'usine, l'occasion est trop belle. Voilà Tom prestement déposé un matin à la porte du très austère pensionnat de Hammer Hall. L'école est le creuset de personnalités diversement fortunées : meneurs, privilégiés, prédateurs, faibles et généreux... Tant bien que mal, Tom y poursuit son apprentissage optimiste de la vie, et tentera de recoller les pièces du puzzle familial. Pourtant, la mort d'un des élèves du collège, alors même que Tom croyait avoir retrouvé en lui son frère perdu, va le précipiter dans un conflit où s'affrontent des intérêts politiques plus complexes, et le contraindre à passer un pacte qui le hantera toute sa vie d'adulte...

Un beau roman et un voyage assuré de Londres vers l'Afrique du Sud au grè des espérances de ce jeune Bedlam, à décourvir !

• Un très long roman, écrit en 2007, mais qui aurait tout aussi bien pu l’être au siècle dernier.
    Très classique et descriptif, les chapitres s’enchaînent avec des titres annonciateurs qui gâchent un peu le suspens.
    Tom Bedlam a eu une enfance à la Dickens dans la misère de Londres.
    C’est cette...

Tom Bedlam a eu une enfance à la Dickens dans la misère de Londres.
    C’est cette partie que j’ai préférée.
    Adulte, il part s’installer en Afrique du sud et fonde une famille.
    A partir de ce moment, mon intérêt a un peu faibli.
    Des longueurs et des coïncidences de la providence assez invraisemblables.
    Ceci dit ça reste un honorable roman qui m’a fait passer de très agréables moments.

• Qu'il est plaisant de lire un bon livre. J'avais adoré "la famille Lament" de cet auteur. Ce roman qui nous raconte les aventures de Tom Bedlam est un véritable chef d'oeuvre. Tout à la fois saga familiale, roman historique, d'aventure, on avance avec plaisir dans les aventures de ce garçon...

Qu'il est plaisant de lire un bon livre. J'avais adoré "la famille Lament" de cet auteur. Ce roman qui nous raconte les aventures de Tom Bedlam est un véritable chef d'oeuvre. Tout à la fois saga familiale, roman historique, d'aventure, on avance avec plaisir dans les aventures de ce garçon courageux, qui traverse les épreuves avec beaucoup de dignité.
    Le livre se lit avec plaisir, et j'ai aimé retrouver le style de cet auteur, c'est agréable, plein de surprise, d'humour et de rebondissements. Un bon livre à lire sans attendre...