Les gourmets du quartier

Couverture du livre « Les gourmets du quartier » de Celine Rouille aux éditions Editions De La Loupe

Cela fait deux ans que Sophie a changé de vie et ouvert la pâtisserie de ses rêves, située dans les hauteurs du XIXe arrondissement de Paris. La petite échoppe est devenue un lieu de vie pour les habitants du quartier, qui s'y retrouvent pour boire un café et manger une douceur.Mais la vie de Sophie n'est pas de tout repos ! Entre ses fins de mois à faire frémir sa banquière, sa fille adolescente, une nouvelle apprentie au regard noir, une influenceuse pas influençable pour un sou et un menuisier charmant mais courant d'air, elle ne sait plus où donner de la tête.

Céline Rouillé est originaire de Normandie. Ses romans font la part belle aux rencontres et aux relations humaines.

• Cela fait deux ans que Sophie a changé de vie et ouvert la pâtisserie de ses rêves : Les Gourmets du quartier. Située dans les hauteurs du XIXe arrondissement de Paris, la petite échoppe est devenue un lieu de vie pour les habitants du quartier qui s'y retrouvent pour boire un café et manger une...

Cela fait deux ans que Sophie a changé de vie et ouvert la pâtisserie de ses rêves : Les Gourmets du quartier. Située dans les hauteurs du XIXe arrondissement de Paris, la petite échoppe est devenue un lieu de vie pour les habitants du quartier qui s'y retrouvent pour boire un café et manger une douceur. Mais la vie de Sophie n'est pas de tout repos ! Entre ses fins de mois à faire frémir sa banquière, sa fille entrée dans le tourbillon de l'adolescence, une nouvelle apprentie au regard noir, une influenceuse pas influençable pour un sou et un menuisier charmant mais courant d'air, elle ne sait plus où donner de la tête. Sophie est le coeur battant d'une vie de quartier où chaque tranche de vie se déguste comme une part de carrot cake et réveille comme un bon café noisette. Une joyeuse effervescence et des rencontres qui rendent la vie plus belle.

Je remercie Céline pour cet envoi qui m'a permis de découvrir sa douce plume.
    La couverture m'a beaucoup plu car le bleu turquoise, les pâtisseries en font un décor magnifique.

La délicatesse de Céline s'en ressent dans les descriptions des personnages, leurs côtés poétiques et un peu hors des sentiers battus.
    Après le premier chapitre, on plonge dans un flash-back de 12 mois pour mieux découvrir la vie de Sophie et des siens.
    J'ai eu l'impression d'être assise dans le coin de cette pâtisserie à observer Mona, Arc en Ciel, Leeloo, Coco et les autres...
    Mme Arc en Ciel m'a fait penser à Tournicoti sautant dans tous les sens...

Au cours de ce roman, vous allez passer par histoires de cœur, des amitiés, des envies de déguster des pâtisseries, de boire un thé au jasmin, de vous balader dans le quartier de la Mouzaïa de Paris.
    Vous allez aussi passer par une crise d'adolescence et ses conséquences, les relations mère-fille, la reconstruction après une rupture difficile, le manque de confiance en soi, les doutes...
    La pâtisserie se dévoile au cours du roman à travers l'histoire mais aussi grâce aux pâtisseries ornant chaque chapitre.
    Les émotions sont très présentes, le feel-good y est distillé progressivement sans tomber dans la mièvrerie.
    J'ai passé un agréable moment à me plonger dans cette jolie histoire très bien écrite.