Les gosses

Couverture du livre « Les gosses » de Valerie Clo aux éditions Le Livre De Poche

« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres, ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils ne m'écrasent. » Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados - un garçon qui vient de rater son bac et qui réfléchit au sens de la vie, affalé sur son lit ou sur le canapé ; une fille de 16 ans qui supporte mal sa mère - et une fillette de 9 ans qui pense encore que sa maman est la plus belle des mamans. Et puis un ex-mari, une grand-mère, un lapin, un voisin... Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d'une famille du XXIe siècle.

Des situations pas forcément amusantes quand on les vit mais transcrites ici avec beaucoup d'humour. Un très bon moment de lecture !

• Ce petit livre est un pur plaisir où la plupart des mamans se retrouvent à un moment donné.

L'adolescent pour qui rien n'est sujet au stress, la jeune fille qui se veut indépendante mais qui a encore besoin de sa mère et la petite dernière qui trouve que sa maman est la plus belle et qui veut sauver la planète. Ah j'allais oublié l'ex, qui lui aussi, se rend compte qu'il est encore amoureux de son ancienne vie. Surtout de son ancienne vie.

Les situations de la vie quotidienne d'une mère fraîchement divorcée qui avec sa quarantaine se démène avec le caractère des membres de sa famille et qui nous amène à sourire, voir rire.

Un bon moment de lecture.

Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.